LE FORUM DE LA GUILDE DU DRAGON ETEINT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE LA GUILDE DU DRAGON ETEINT

la page officielle du club de dinard
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [JdR] Anima

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ysalaine
jeune loup
jeune loup
Ysalaine


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2009

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeVen 19 Juin - 21:54

Bon, à moi de vous présenter ce que je propose !

Alors, depuis un peu plus d'un an je maitrise Anima, jeu espagnol dont vous avez peut être entendu parler.

En quoi ça consiste ? Hé bien, déjà je dirai qu'Anima est un jeu fantasy, notez bien, j'ai pas dit med-fan. L'univers tiens plus d'un mélange entre plein de périodes historiques différentes selon la région où se situe la campagne. Par ex, j'ai un continent asiatique qui ravirait les fans d'L5R, une sorte d'égypte à mi chemin entre Egypte moderne et antique, des contrées du Nord genre Viking, des pays plutôt fin moyen-âge (XVIè quoi) à Renaissance, la majorité, et un pays presque Révolution industrielle/Steam punk (le Lucrecio), sans compter les allusions encore plus modernes. L'anachronisme est une des marques de fabrique d'Anima.

Sport national, groupes à la mode (tout instruments sauf électriques, donc, jazz par ex), lunettes de soleil et jeans, imprimeries et journaux quotidiens, éclairage public et égouts, armes à feu (chères) uniquement distribuées par les Magasins Providence® (hé oui une franchise de centre commerciaux), même un parc d'attraction (unique au monde !), et au Lucrecio : greffes, transfusions sanguines et chirurgie de pointe. Le pays vient d'ailleurs de lancer le premier Zeppelin au monde.
Bref, faut retenir : pas d'électricité et pas de moteurs (hors Zeppelin). Et ça change du med-fan !

Bref, faut oublier ce qu'on pense du med-fan. Et c'est pas valable que pour la géographie. Ici, nul mal ou bien évidents, tout est en nuance de gris. Il n'y a pas de Grand Mal Universel à combattre pour les PJ. La situation politique et ésotérique est riche et complexe, les personnages choisiront leur camps au fil des scénars.
Le continent a été fédéré il y a 989 ans sous l'égide des Empereurs de la lignée Giovanni (non, fans de Vampire, n'y pensez pas, rien à voir fils unique ^^). La mort du dernier d'entre eux il y a 13 ans a bien failli sonner le glas de l'unification. Mais un homme d'une autre lignée a repris le trône et maintenu l'Empire. Le dernier jour de l'an 988, cet homme a été assassiné alors qu'il était devenu fou. Les cieux se sont alors teintés de sang, et sa fillle, Elisabeth, 13 ans, est montée sur le trône.
Aujourd'hui, tous les pays de l'Empire ne reconnaissent pas sa légitimité. Certains ont profité de l'occasion pour devenir indépendants, certains la soutiennent, d'autres veulent placer un autre empereur sur le trône. Et l'on attend toujours de savoir où se placera l'énigmatique Lucanor, dernier héritier de la traditionnelle dynastie impériale et prince du Lucrecio.

En plus de tout cela, quelques société occultes aux buts divers se taillent la part du lion dans les ombres...

Sinon, oubliez l'idée de jouer des nains, elfes, et autres. Sur Gaia, seul l'homme règne en maitre.
Oublions également les panthéons complexes. La seule religion reconnue par l'Empire vénère le Christ en tant que Fils de Dieu. Les terres orientales, du nord ou asiatiques tentent de conserver leurs traditions religieuses (pensez à celles de notre monde, on y est presque) malgré une évangélisation de longue date.

Oubliez également les monstres errants, mages avec pignon sur rue et potions de vie. Le surnaturel n'est pas considéré comme existant par le peuple de Gaia, et quand il est reconnu, il est au mieux craint. A moins que vous ne soyez un Saint reconnu par l'Eglise ou un agent d'élite de l'Empire, et encore, vous imposerez une méfiance silencieuse autour de vous. Rien n'empêche de jouer un mage ou un mentaliste, à condition de ne pas faire étalage de vos pouvoirs et de vous méfier de l'Inquisition... Les adeptes de la Puissance Intérieure du Ki passent mieux la plupart du temps et dans certaines contrées mais ne doivent pas non plus se croire à l'abri.

Pour conclure, Anima est un jeu où la découverte des secrets, du passé, des intrigues, des jeux de pouvoirs est au centre de tout. Les personnages devront se tailler une place dans un monde beaucoup plus complexe et surnaturel qu'il n'y parait aux habitants lambda de Gaia. Le jeu n'oublie pas les combats épiques et grandioses lorsque les personnages se confrontent à leurs ennemis.

Ce jeu permet de créer quasi n'importe quel background de personnage, car les règles ne sont pas restrictives à ce sujet. Imaginez votre personnage de rêve, celui que vous avez envie de jouer depuis longtemps : il y a de fortes chances que vous puissiez le jouer ici (sous réserves des directives de créations posées par le MJ ^^).

Bref, si jamais vous avez envie de tenter un jeu fantasy original, sans les limitations habituelles du med-fan mais avec d'autres contraintes sympathiques à jouer, faites moi signe !
Revenir en haut Aller en bas
Ysalaine
jeune loup
jeune loup
Ysalaine


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2009

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeVen 19 Juin - 22:07

Pour ceux qui veulent un aperçu du système de règles :

- Les personnages ont 8 caractéristiques : Force, Agilité, Dextérité, Constitution, Intelligence, Pouvoir, Volonté, ainsi que la taille, qui est fonction de Force+Constit. Elles vont de 1 à 10, avec un bonus qui leur est associé (comme dans DD). Les valeurs de caractéristiques peuvent être tirés ou réparties selon 5 ou 6 méthodes différentes proposées, et le choix entre les méthodes est laissé au MJ (je fonctionne en répartition de points).
Quasiment tous les jets se font au D100, avec jet ouvert (sans limites) + compétence, par rapport à un seuil de difficulté. Les deux niveaux de difficultés les plus balèzes (Surhumanité et Zen) ne peuvent être atteints que si on a activé des pouvoirs surnaturels, sinon, c'est plus humain à ce niveau là !

- Les personnages se créent avec des Points de Formation (PF), à répartir. Avec les PFs, on achète... tout ! (ou presque)
On les utilise pour monter les compétences Attaque, Esquive et/ou Parade, les compétences secondaires (Très nombreuses : Escalade etc... Connaissances etc... Discrétion etc... et Style, la compétence pour avoir l'air classe !), acheter les armes qu'on manie, acheter les armures qu'on sait porter, ainsi que quasiment toutes les compétences pour faire des trucs surnaturels.

- Il y a 20 classes de personnages, mais en fait, ces classes ne sont qu'une sorte d'archétype qui donne les différents coûts en PF pour les différents trucs qu'on peut acheter avec, et des bonus aux compétences. Par ex, un mage va payer ses compétences de magie en 1 pour 1, alors qu'un guerrier les payera 3 pour 1, et une autre classe 2 pour 1. Le mage aura aussi un bonus de classe à ses compétences de magie à chaque niveau. Car oui, c'est un jeu à niveau... même la progression des persos n'attend pas un palier qui fait "ding" (j'y reviendrai).

- Sinon, les persos ont 3 points de création, qui leur servent à acheter des avantages. On peut aussi prendre jusqu'à 3 défauts, pour avoir des points pour acheter plus d'avantages. Les avantages/défauts sont très variés... A noter : même si on fait une classe de mage ou de psy, il faut acheter l'avantage Magie ("Don Mystique") ou Psy ("Accès à une/toutes les discipline(s) psychique(s)), car ces pouvoirs sont très puissants.

- Donc, quelque soit sa classe, un personnage peut tout faire. Il sera juste plus simple (et moins cher) pour lui de faire certaines choses selon sa classe. On a donc toute liberté pour créer des personnages très variés... Il faut avoir déjà une idée du personnage, au niveau BG et RP, et après on choisi la classe la plus intéressante au niveau des coûts. Ne pas faire l'inverse, ça serait dommage d'avoir un perso bateau dans un jeu où on peut avoir tant de liberté.

- Les trucs surnaturels : La magie, et bien elle ressemble à la magie standard qu'on connait bien. Elle fonctionne par sorts connus, avec des niveaux, répartis selon des voies de magie (Création, Feu, Illusion, etc...). Pour lancer un sort, il faut accumuler la magie ambiante et la canaliser. Ca marche avec des "points de mana", le Zéon, qu'on accumule au fil du temps quand on incante. On peut lancer un sort autant de fois qu'on veut du moment qu'on a assez de Zéon, et un sort lancé fonctionne directement (après, on peut rater le jet pour diriger le sort ou il peut être esquivé, mais on ne rate pas le lancement). Il faut le Don Mystique (avantage) pour faire de la magie.

- Le psy : le psy marche par discipline (Télékinésie, Télépathie, Pyrokinésie, etc...). Un psy peut avoir accès qu'à une voie ou à toutes, et il a un certain nombre de pouvoir connus par voie. Pour lancer un pouvoir psy, on fait un jet de Talent Psy, et selon le résultat, il y a échec ou réussite. L'échec fatigue le lanceur et lui donne des malus. Il n'y a pas de "points psy", du moment qu'on ne se rate pas, c'est inépuisable ! Il faut l'avantage "Accès à une/à toutes les disciplines" pour faire du psy.

- Le Ki : c'est l'art de se dépasser physiquement surtout. Il se monte avec des points que tout le monde a ("Développement Intérieur"). Il ne faut pas d'avantages pour en faire, mais certaines classes ont des privilèges pour le ki. Les pouvoirs sont arborescents, il faut les pré-requis pour avoir les autres. Quand on possède un des pouvoirs de l'arborescence ("Contrôle du Ki" et qu'on a des points de Développement Intérieur à dépenser !), on peut développer une Technique de Ki. C'est un ensemble de 5 pouvoirs répartis sur 3 niveaux, qui s'activent en combat moyennant dépense de points de Ki. Les points de Ki sont liés aux caractéristiques, on peut en acheter plus que sa base avec des PF. Les effets peuvent être variés, mais souvent ça donne des bonus à divers jets. Les effets sont plus ou moins visuels, mais toujours très classe et au choix du joueur (pensez limites de Final Fantasy par ex). A noter que dans le bouquin, il y a tout un chapitre pour les créer : elles sont censées être conçues par et pour chaque personnage. Y'a un supplément complet sur le Ki, permettant de tout créer et avec un stock de techniques toutes faites. Même sans avoir de Techniques, chaque persos a gratuitement des points pour avoir des petits pouvoirs de l'arborescence (mais c'est long si ce n'est pas une classe orientée Ki), ou alors des capacités de combats fantastiques (les Ars Magnus) dont certains vous permettent de maitriser des armes incroyables (Gunblade ou Monofilament ?). Une technique de convocation particulière se base également sur le Ki.

- La convocation : elle ne nécessite pas le Don Mystique ni aucun autre avantage, même si elle utilise aussi une dépense de points de Zéon (tout le monde en a, même si la plupart des gens ne savent pas s'en servir). Quatre compétences secondaires (Convoquer, Lier, Dominer, Révoquer) permettent de faire venir, pour plus ou moins longtemps, un être venu du monde surnaturel. C'est le seul moyen aussi pour avoir un familier. Il existe des subtilités que je ne détaillerai pas. Le seul pré-requis est d'avoir assez de connaissances pour pouvoir le faire, et d'avoir appris à le faire !
Très peu de monstres sont décrits dans le bouquin de base, mais il y a un utilitaire de création de monstre, car il est à la liberté du maitre de créer ce qu'il veut (et le bestiaire arrive !). Il n'y a donc pas de limites à la convocation, chaque MJ peut créer la créature qu'il souhaite ou que son joueur souhaite, sans aucun problème.

- Les Arts Martiaux : on les achète avec les PF, comme des modules d'arme, mais ils se pratiquent à main nue. Ils permettent d'obtenir des bonus pour certaines manœuvres de combat, selon leur type. C'est assez horrible en fait... et permet à quelqu'un à mains nues de faire autant voire plus mal que quelqu'un d'armé. A noter : pratiquer des Arts Martiaux rapporte des points de Développement Intérieur (pour acheter du Ki).

- Progression des personnages :
Bien sûr, il y a les Pex, qui permettent de monter de niveau et donc de gagner de nouveaux PF à dépenser. Mais chaque pouvoir surnaturel a une limitation : on n'a pas le droit de dépenser tout son potentiel d'un coup. Une certaine part seulement peut être dépensée, la dépense du reste est au bon vouloir du MJ, qui s'en sert donc pour faire progresser les PJs entre les passages de niveau. Pour ceux qui n'auraient aucun pouvoir surnaturel, le MJ a aussi des moyens de faire progresser les persos plus régulièrement que par palier.

- un dernier mot sur le combat :

Initiative à chaque round : le résultat est très important (voir plus tard). Si on fait plus de 150 qu'un adversaire, on le surprend, même si c'est pas le début du combat.

Pour une passe d'arme, on jette l'Attaque, et l'adversaire jette Esquive ou Parade. On soustrait les deux, et la marge (+ ou -) est croisée dans un tableau avec l'Indice d'Armure du défenseur. Le résultat à l'intersection, c'est les dommages, qui ne dépendent donc pas d'un autre jet de dé.

Si l'attaque est ratée, le défenseur peut contre-attaquer. C'est pas une attaque gratuite, c'est juste qu'il peut faire son attaque maintenant sans attendre son init, et avec un bonus selon l'échec de l'attaquant. Pourquoi c'est intéressant de ne pas attendre son init ? Parce que si l'attaque est réussie et que l'opposant subi des dommages, il perd toutes ses actions actives qui lui restait pour le round. (pas d'inquiétude, beaucoup de choses sont des actions passives, pas perdues si on rate une défense) En fait, on considère que chaque action d'attaque est une passe d'arme. Si on se défend contre une attaque, on n'est plus en position d'attaquer (on ne peut pas rentrer dans la garde de l'adversaire). Par conséquent, on passe le reste de son round à se défendre contre l'assaut de l'autre. Par contre, si la défense est un succès, on peut obtenir un avantage offensif dont on peut profiter (la contre-attaque). Le combat est donc assez réaliste, paradoxalement avec l'ambiance épique qu'il suggère.
L'init est donc, on le voit, très importante ! Si un guerrier en armure complète et à l'épée à 2 mains a une init de merde, il risque peu de rater une attaque, ni de prendre des dommages, mais un petit rapide aux armes légères peut arriver à prendre le dessus. Et le cours d'un combat peut changer à tout moment...

Il y a plein de manoeuvres différentes, pour faire plusieurs attaques, faire de la lutte, charger, menacer, etc... Et à chaque fois c'est très simple : un bonus contre un malus, selon la ou les manoeuvres annoncées.

Voilà pour l'instant, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Ysalaine
jeune loup
jeune loup
Ysalaine


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2009

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeVen 19 Juin - 22:11

Pour ceux qui voudraient plus d'informations et approfondir leur découverte d'Anima, la communauté Edge et moi avons conçu Le Pack du Joueur.

Vous y trouverez :

- Aide à la création de personnage (Ubik)
- Exemple de personnage (Ubik)
- La super feuille de perso de Cunegor version 1.40
- Les archétypes avec tous les couts
- Les avantages/désavantages
- Le descriptif des ethnies de Gaia
- L'Histoire et la géographie de Gaia pour les Nuls
- L'atlas du Vieux Continent, avec toutes les informations sur les pays

Si jamais ça vous branche, dites le moi sur ce topic que j'ai une idée de combien de gens joueront et qui !
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre du bureau
Membre du bureau
Nath


Nombre de messages : 328
Age : 56
Date d'inscription : 24/02/2008

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeVen 26 Juin - 15:29

moi, ça me tente bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysalaine
jeune loup
jeune loup
Ysalaine


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2009

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeVen 26 Juin - 19:59

Cool, ça me fait au moins deux personnes avec Bibi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jilou l'assassin
Habitué
Habitué
jilou l'assassin


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : la colline de l'ours
Date d'inscription : 27/02/2008

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeDim 5 Juil - 13:58

je suis plutot interresse aussi le monde a l'air vraiment sympa apres c'est une question de temps(oui je sais ca fait un moment que je suis pas passé)
Revenir en haut Aller en bas
Ysalaine
jeune loup
jeune loup
Ysalaine


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2009

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeDim 5 Juil - 14:19

Cool ! ça me ferait plaisir que tu joues, tiens Wink

Bon, dès que j'aurai un peu de temps, on peut se planifier un moment pour que je vous parle du jeu et qu'on puisse commencer à créer des personnages déjà.

Et au niveau du temps, t'inquiète jilou, on trouvera bien un moment, mais c'est pareil tout le monde, on bosse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre du bureau
Membre du bureau
Nath


Nombre de messages : 328
Age : 56
Date d'inscription : 24/02/2008

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeLun 6 Juil - 12:02

cool nous voilà 3 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysalaine
jeune loup
jeune loup
Ysalaine


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2009

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeLun 6 Juil - 16:39

C'est déjà pas mal ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Warenghem
Membre du bureau
Membre du bureau
Warenghem


Nombre de messages : 120
Age : 41
Localisation : Ailleurs si j'y suis
Date d'inscription : 24/02/2008

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeLun 6 Juil - 21:07

C'est toujours intéressant de jouer, mon pb, c'est le truc que je dois faire pour mettre du gasoil dans la voiture et payer la pizza... c'est chiant le travail... donc pour moi, ça risque d'être dur... dommage No
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre du bureau
Membre du bureau
Nath


Nombre de messages : 328
Age : 56
Date d'inscription : 24/02/2008

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeMar 7 Juil - 12:56

bah ça dépend quel jour se feront les nouvelles tables.
avec un peu de bol ce sera dans ceux où tu pourrais venir jouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysalaine
jeune loup
jeune loup
Ysalaine


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2009

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeJeu 9 Juil - 0:28

On verra comment on s'organise mais même si c'est pas souvent y'a pas de soucis, on trouvera une place.

Et perso, même si j'aimerai bien avoir tout le monde à ma table, 3 joueurs ça me suffit bien, donc si quelqu'un pense ne pas pouvoir se libérer je me contenterai de 3. Après j'aimerai autant éviter d'avoir des persos sans joueur régulièrement, car à part bibi qui a un peu joué, vous ne connaissez pas Anima et donc ça risque d'être dur de gérer vos PJ + celui d'un autre, et c'est pas moi qui vais tout me gérer toute seule avec mes adversaires et mon Isaac sinon je vais devenir folle Laughing A un jeu mieux cerné par les joueurs ça ne pose pas de problèmes, mais là autant ne pas se surcharger.

Bref, si un joueur ne peux pas être là et que j'en ai au moins 3, ça le fait, mais si j'ai 6 personnes à me faire des persos et à ne pas pouvoir venir ça risque d'être dur à gérer !!!

De toute façon dès que je pourrai je mets une date de réunion pré-anima avec discussions, présentation du jeu et début de création de perso (qui pourront être terminées individuellement) histoire de voir si vous êtes intéressés et comment ça se passera.
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre du bureau
Membre du bureau
Nath


Nombre de messages : 328
Age : 56
Date d'inscription : 24/02/2008

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeJeu 9 Juil - 12:43

moi je suis en vacances à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 26 juillet inclus donc si tu as un créneau durant cette période, n'hésite pas Wink


Dernière édition par Nath le Ven 10 Juil - 5:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysalaine
jeune loup
jeune loup
Ysalaine


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2009

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeJeu 9 Juil - 12:45

ça marche j'y penserais !
Revenir en haut Aller en bas
GAROUTTE
Habitué
Habitué
GAROUTTE


Nombre de messages : 53
Age : 41
Localisation : Toujours au boulot ! Même à la maison...
Date d'inscription : 25/02/2008

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:21

Même si mon homme joue moi c'est sûr pour moi c'est non... !

Entre mon boulot au labo, mon boulot Tup, mes scénars en cours (si on peux dire puisque les 3/4 du temps soit je ne suis pas là physiquement, soit je dors sur la table c'est pas mieux...), les week-ends chargés, l'absence de vacances depuis 2ans, mon 2ème accident en moins de 6 mois, etc etc (oui je débale un peu... dsl). Je ne vois comment caser un scénar de plus. Je ne maîtrise même plus (en même temps j'ai pas beaucoup maîtrisé) et ne pense sérieusement pas pouvoir recommencer un jour...

Là j'en peux plus ! Je craque! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ysalaine
jeune loup
jeune loup
Ysalaine


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2009

[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitimeJeu 9 Juil - 22:52

C'est pas grave ma pauvre garoutte ! Courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JdR] Anima Empty
MessageSujet: Re: [JdR] Anima   [JdR] Anima Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JdR] Anima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE LA GUILDE DU DRAGON ETEINT :: News en tout genres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser